Le design brésilien : une source d’inspiration indispensable
Le Brésil est un pays riche sur le plan culturel et artistique, tellement riche qu’il serait prétentieux de pouvoir s’en passer. Le Brésil n’a cessé de se rapprocher de nous, depuis qu’il s’est installé dans nos écrans de télévision. Il a également pris une place de choix dans nos intérieurs, la preuve ceux-ci sont de plus en plus décorés aux couleurs de l’artisanat brésilien. L’ameublement à base de matériaux brésiliens ne cesse de se répandre de par le monde en général, et l’Europe en particulier.
Le mobilier brésilien, une valeur qui monte en puissance
C’est après avoir assisté à une enchère organisée par une maison mythique que nous avons compris que le Brésil était un joyau artisanal encore peu connu. En effet, des centaines de pièces d’un design artisanal exceptionnel ont été présentées ce jour, et l’émerveillement ne pouvait qu’être à son comble. Heureusement les choses ont changé, désormais le mobilier brésilien n’est plus seulement réduit à des expositions et des ventes aux enchères, il est devenu une valeur sûre qui ne cesse de monter en puissance. C’est une réelle source d’inspiration qui a su s’imposer définitivement dans les habitudes de ceux qui adorent l’ameublement aux notes originales et artisanales.
Le design brésilien : un savant mélange d’histoire et d’ingéniosité
Sans faire dans la vulgarité, le design brésilien a toujours su faire preuve de discrétion en se fondant dans la masse. Mais, il était presqu’impossible de cacher pendant longtemps ce magma en pleine ébullition. Il convient de préciser que rien n’était acquis au départ, c’est l’histoire folle d’une émancipation qui a connu l’influence des changements sociaux des années 40. Tous ces éléments ont de près ou de loin, contribué à la création d’un design made in Brazil. Le Brésil est devenu une référence dans l’ameublement et la décoration intérieure. Il doit cette reconnaissance mondiale à ses ingénieurs et concepteurs qui ont su mettre sur pied un style unique.
Les designers brésiliens, de par leurs créations originales, ont légué un héritage qu’on qualifierait de contemporain, tropical et artisanal à base des matériaux 100 % brésiliens. Les designers comme Sergio Rodrigues et Joaquim Terneiro resteront à jamais dans la mémoire collective, comme étant les piliers ayant donné à l’architecture brésilienne d’intérieur, toutes ses lettres de noblesse. Ils auront été les premiers à créer des meubles avec l’introduction des produits typiquement brésiliens dans la fabrication comme : le bois de jacaranda, la paille et l’acajou pour ne citer que cela. Ce sont donc là, les pionniers du modernisme via l’architecture.
La période d’or du design brésilien a été décisive pour son expansion
Les spécialistes de l’ameublement considèrent que les années 50 et 70 constituent la période faste du design au Brésil. C’est durant cette période que le design brésilien de par son approche particulière, s’est sublimé et a donné plus de poids à la culture brésilienne. Sans rien forcer, le design brésilien a su conserver un caractère qui lui est propre : un style unique et osé. Au vu du résultat qui s’en est suivi quelques décennies plus tard, nous pouvons conclure que le résultat est impressionnant. Entre les assises en rotin ou tripodes, les allures loufoques, les meubles colorés, tressés, cannage, nos intérieurs sont progressivement envahis par ces joyaux. Le constat qui est fait en définitive, c’est que le design brésilien a encore de beaux jours devant lui.